jeudi 27 novembre 2014

2014 - 7

Ce que j'ai écouté en 2014 - 7ème partie :

FRUUPP : "Seven secrets" - 1974 **
Grande déception que ce deuxième album de Fruupp, seul le titre "White eyes" sort du lot, le reste n'est tout bonnement pas intéressant... Ils sortiront encore deux albums dont je parlerai plus tard.

BLACK SABBATH : "Paranoid" - 1970 ***1/2
Le premier groupe de heavy metal sort son deuxième album avec des titres tout à fait honorables, mais il faut cela dit faire mention d'un des meilleurs titres de hard jamais enregistré : "Iron man", avec son riff gigantesque et sa voix déroutante à souhait. Le titre "Paranoid" a fait un tube mais j'accroche moins.

LAURA VEIRS : "Carbon glacier" - 2004 ***1/2
Cet album est considéré comme le meilleur de la chanteuse américaine, cependant je lui préférerai les suivants. Il comporte de très bons morceaux, comme "Ether sings", "The cloud room" et surtout "Rapture" que j'ai découvert en 2006. Certains morceaux sont cependant un peu étranges et difficiles à écouter. Cela reste malgré tout un bon album, qui révèle bien le renouveau folk-song des années 2000.

CAMEL : "Mirage" - 1974 **1/2
Je n'ai jamais été un grand fan de Camel, je les ai toujours trouvé un peu mous. Cet album en est la preuve, je n'accroche tout bonnement pas, et seul le titre "Nimrodel/The procession/The white rider" est digne d'intérêt pour moi. Je trouve le reste pâlot et sans relief... On est loin des grands groupes de rock progressif que j'affectionne (Genesis, Jethro Tull...).

STEVE HACKETT : "Genesis Revisited II" - 2012 ****1/2
Alors là, Steve Hackett triche un peu parce que, pour la deuxième fois, il ne fait que reprendre les grandes chansons de Genesis, avec de nouveaux chanteurs, mais les titres sont très semblables aux originaux. Cela dit, c'est très bien interprété et enregistré, donc j'aime bien, mais j'aurais aimé plus d'aventure dans ces reprises. Citons parmi les meilleures : "Supper's ready" (wow le solo de guitare à la fin!!!), "The lamia", "Dancing with the moonlit knight", "Can-utility and the Coastliners", "Entangled", "Ripples" & "Shadow of the hierophant". La dernière et quelques autres sont malgré tout des reprises de titres de Steve Hackett sans Genesis.

PREMIATA FORNERIA MARCONI : "Per un amico" - 1972 ****
Ce groupe italien de rock progressif avec un nom à coucher dehors est une découverte intéressante de cette année. Je n'en avais jamais entendu parler auparavant, et c'est en lisant les critiques dithyrambiques sur le site Progarchives.com que je me suis lancé à écouter cet album. C'est du rock progressif pur seventies, avec cependant un peu de difficulté à rentrer dedans vu la complexité des chansons. C'est chanté en italien mais ça n'est pas un problème. Le titre qui me plaît le plus est "Appena Un Pò", le premier de l'album, avec son côté médiéval en introduction.

STEVEN WILSON : "The raven that refused to sing (and other stories) - 2013 ****
Le leader de Porcupine Tree a sorti l'année dernière un bel album solo de rock progressif moderne, vif sans être trop complexe. "Luminol" est un bon titre, mais c'est "Drive home" qui me plaît le plus, ainsi que le lancinant "The raven that refused to sing". C'est toutefois un peu sombre et il faut être en forme pour écouter cet album. En tout cas, la pochette est superbe !

MARILLION : "Script for a jester's tear" - 1983 ***
On a beaucoup dit que Marillion, à ses débuts, était un clone de Genesis, voire un Genesis du pauvre. Malgré des similitudes dans la voix de Fish par rapport à celle de Peter Gabriel, je trouve que la ressemblance s'arrête là, et nous avons là affaire à un pur produit des années 80, qualifié de rock progressif, mais avec les moyens et les sons de l'époque. L'album s'en ressent fortement. Je ne suis donc pas un grand fan, et à part le premier titre éponyme "Script for a jester's tear", je n'accroche pas trop au reste. Marillion aura plus de réussite par la suite. Par contre, la pochette est digne d'un album de rock progressif !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...