mercredi 5 novembre 2014

2014 - 2

Ce que j'ai écouté en 2014 - 2ème partie :

YES : "Fly from here" - 2011 ****1/2
Voilà une véritable belle surprise que cet album de Yes, d'une part parce que les précédents albums ("Magnification" notamment) n'étaient pas du meilleur, et ensuite parce que Benoît David, chanteur de Mystery, remplace très bien Jon Anderson au chant. On retrouve les fondateurs des Buggles et l'une de leurs chansons phares non réalisée en 1980 : "Fly from here", superbe chanson coupée en 6 titres. Le reste de l'album est tout à fait honorable, ce qui vaut à cet album d'être aussi bon que "Going for the one" en... 1977 ! Et quelle belle pochette ! Wow !

JETHRO TULL : "Under wraps" - 1984 ***
Après un superbe album en 1982, "Broadsword...", on aurait pu s'attendre à une digne suite, hélas, Ian Anderson cède à la mode des batteries électroniques et des synthés à tout va, et l'album s'en ressent fortement, ne permettant pas d'accrocher aux morceaux. Seuls "Lap of luxury", "European legacy" et les deux "Under wraps #1 et #2" sont de bonnes chansons, le reste est pour moi moins intéressant...

MIKE OLDFIELD : "Incantations" - 1978 ***1/2
C'est le quatrième album du guitariste, basé sur la même formule, à savoir des titres qui prennent toute la face d'un album vinyle. Ici quatre titres, car double album, on n'évite pas la redite, mais dans l'ensemble, c'est toujours du bon Mike Oldfield. Il invite Maddy Prior au chant ce qui est une bonne surprise.

ROLLING STONES : "Beggar's banquet" - 1968 **1/2
Je n'ai pas du tout accroché à cet album. Seul "Sympathy for the devil", "No expectations" et "Salt of the earth" sortent du lot, le reste n'est que blues insipide à mon goût.

KING CRIMSON : "Starless and bible black" - 1974 **1/2
D'habitude, j'aime bien King Crimson. Ils ont sorti des chefs d'oeuvre. Hélas ici, ce n'est qu'ennui... Un album un peu raté pour moi, à part "The night watch".

FREE : "Free" - 1969 ***
Du blues et du Rhythm & Blues, très anglais, c'est ce que nous propose Free sur son deuxième album. La chanson qui me plait le plus est la première : "I'll be creepin'". Le reste est sympa mais sans plus.

DONOVAN : "Sunshine superman" - 1966 **1/2
Mis à part les trois premiers titres, dont "Sunshine superman" évidemment, j'ai eu du mal à accrocher à l'album. C'est de la pop pure des années 60, on sent bien cependant l'ambiance Dylan, mais en pop... bof...

GENESIS : "Genesis" - 1983 ****
Cet album est une bonne surprise après le ratage d'"Abacab" deux ans auparavant. Bien sûr, Genesis est devenu pop, mais les titres sont très bons ("That's all", "Home by the sea", "Taking it all too hard", "Silver rainbow"). Bon on oublie "Mama", je n'aime pas cette chanson. Mais à part ça, Genesis continue à être mon deuxième groupe préféré (après Jethro Tull, cela va sans dire).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...