samedi 9 août 2014

SUPERTRAMP - Breakfast in America - 1979

Chronique de l'album de SUPERTRAMP - Breakfast in America - 1979

Commençons les chroniques d'album sur ce blog par le tout premier que j'ai acheté, en vinyle à l'époque, en 1980. J'avais 13 ans. Je me souviens l'avoir acheté 36 francs, ce qui n'était pas cher à l'époque, les albums valaient plutôt 40 à 45 francs. Ah ! C'était un grand moment, mon premier vinyle, et je l'ai usé jusqu'à la moelle !
J'ai beaucoup aimé la pochette, très originale et clinquante. Elle fut déclinée de plusieurs manières sur les pochettes des 45 tours (j'en avais acheté deux à l'époque).
Je n'hésite pas à donner 5 étoiles à cet album, vu sa qualité (et son succès planétaire, il faut le rappeler).


1 - Gone Hollywood : C'est un vrai morceau de rock progressif. Avec son intro inquiétante au piano, et l'arrivée de la guitare saturée et de la voix haut perchée de Roger Hodgson, on entre de plein pied dans l'album. C'est un très bon morceau, composé essentiellement par Rick Davies. Le pont chanté par Roger Hodgson est magnifique. L'ambiance américaine est annoncée dès ce morceau et laisse augurer du meilleur pour la suite. Il se termine par un solo de sax par John Helliwell très pop.

2 - Logical song***** On atteint l'excellence avec ce morceau pop chanté et composé par Roger Hodgson. Je me souviens du clip et je voulais avoir les cheveux longs comme Hodgson, haha ! Une chanson au piano wurlitzer, avec un solo de sax, des nappes de claviers et une voix haut perchée. On entend ce titre encore énormément à la radio, comme quoi, Hodgson a touché le jack-pot avec ce titre. Notons les paroles autobiographiques, et la fin amusante avec le dialogue voix/sax. Début 1980, j'avais acheté cette chanson en 45 tours, avec "Just another nervous wreck" en face B. Ah, que de souvenirs !

3 - Goodbye stranger : C'est un des tout meilleurs titres de Rick Davies. Il fut également un tube en 1979, peut-être en partie grâce au refrain avec les voix haut perchées de Roger Hodgson et John Helliwell. Roger Hodgson est à la guitare électrique sur ce titre, ce qui est relativement rare dans Supertramp. A noter ce magnifique solo de guitare, très original, à la fin, qui donne la pêche.

4 - Breakfast in America : Chanson composée et chantée par Roger Hodgson, jouée au piano. On peut entendre un trombone jouer les basses. Il avait composé cette chanson dans sa jeunesse et Rick Davies ne l'aimait pas. Ca n'a pas empêché Hodgson de sortir le titre quelques années plus tard. C'est une bonne chanson pop, qui passe encore en radio en 2014, avec un rythme "pompeux", c'est à dire avec une "pompe" (le trombone). Pas ma préférée mais elle a le mérite d'être enjouée et d'être facile à retenir.

5 - Oh Darling : Chanson composée et chantée par Rick Davies, au piano électrique. C'est une chanson pop sympathique sans pour autant être exceptionnelle. Encore une fois, quelques voix haut perchées sur le pont caractérisent le son Supertramp. La fin, avec ses "I'm gonna..." est très relaxante.

6 - Take the long way home : ***** Chef d'oeuvre absolu de l'album, et peut-être même de Supertramp dans son ensemble. Après une accroche nappe de clavier / piano à l'octave, arrive l'harmonica et son solo magnifique. J'ai bien envie de reprendre cette chanson et d'en faire ma propre version, pour voir. Tout est bon ici, le rythme sautillant, le piano, l'orgue, l'harmonica, les paroles, et cette fin sublime avec ses "ahahahah...". Roger Hodgson est un génie !!! J'avais le 45 tours à l'époque, avec "Rudy" en face B.

7 - Lord is it mine : Belle chanson de Roger Hodgson, très lente, jouée au piano, une chanson "spirituelle". Le pont qui va crescendo est magnifique.

8 - Just another nervous wreck : C'est Rick Davies qui est aux manettes ici, avec une intro au piano électrique. C'est un bon titre pop assez enlevé, du bon Rick Davies dans l'ensemble. Un solo de guitare original vient embellir le tout.

9 - Casual conversations : A nouveau du Rick Davies pur jus. J'aime bien cette chanson, toute calme, avec son charleston qui tape le rythme, et son solo de saxo glamour.

10 - Child of vision : C'est Roger Hodgson qui clôt l'album avec ce titre très "Supertramp", avec ce son de piano Wurlitzer et cette façon de frapper les notes sur le clavier. Je ne suis pas très fan de ce titre, Supertramp rentre dans les années 80 avec en intro ces notes de synthé bof. Cela dit, il a un côté "rock progressif" avec ses nappes de claviers et sa longueur (7:31). Le refrain est par ailleurs très symphonique avec ses choeurs. Le solo de piano n'est pas exceptionnel, mais le solo de sax vient un peu relever le tout.

***

Ce n'est peut-être pas le meilleur album du groupe (je préfère "Crime of the Century"), mais l'excellence est au rendez-vous, et Roger Hodgson remplit encore les salles en 2014 en chantant ses grands tubes, notamment "Logical song", "Take the long way home" et "Child of vision".

2 commentaires:

  1. Alors un nouveau blog sur la Zik ? Chouette idée !
    Je me souviens de ce disque, enfin de la pochette, que j'aime bien aussi, mais je n'ai jamais su ce qu'il y avais dedans :) , à part Logical song...
    Du coup j'ai fais un petit voyage dans le temps pour retrouver les LP que j'écoutais en 1980 : The Clash, The B-52's, Talking Heads, The Predenters entre autres...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Didoff :-)
      1980 était une grande année pour la musique, j'adorais Pretenders, Police, Pink Floyd, et même AC/DC !!!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...